Les formations de Pole emploi en ligne se font de plus en plus nombreuses

La crise sanitaire du Covid-19 a provoqué des turbulences durables sur le marché du travail et le système de formation professionnelle. Pôle emploi a décidé de jouer sur la formation pour minimiser ces effets. Des milliers de places ont été rendues disponibles pour que les chômeurs changent d’emploi.

Les plans de relance après la crise

L’élaboration d’un plan mondial de relance économique, écologique et solidaire d’un montant de plusieurs milliard d’euros a été énoncée. Il a été axé sur quatre angles, à savoir : des aides aux entreprises et à l’innovation ; des luttes contre le chomage partiel et accélération du retour à l’emploi ; du pouvoir d’achat, santé, solidarité et lutte contre les fractures ; des restaurations écologique et transport.

                 

Pôle emploi face au chômage

Pôle emploi est une agence de l’administration publique issue de la fusion de deux organismes : l’ANPE ou Agence Nationale Pour l’Emploi et les ASSEDIC. Il est responsable des métiers en france. Faute de taux de chomage plus ou moins élevé, il fournit des services pour tout demandeur d’emploi.

Les candidats s’inscrivent à pole emploi. Depuis mars 2016, l’inscription en ligne est uniquement disponible sur le site de Pôle Emploi. Cependant, ceux qui ne peuvent pas s’inscrire en ligne peuvent s’adresser à l’agence Pôle Emploi.

Les demandeurs d’emploi ont un interlocuteur unique de l’inscription à la recherche d’emploi. Le consultant accueille, guide, sert d’accompagnement et rémunère les personnes en recherche d’emploi. Les consultants de Pôle Emploi entretiennent un contact étroit avec l’entreprise, les conseillent et suivent leurs démarches et procédures de recrutement.

Via le site de Pôle Emploi, on peut soumettre à une offre d’emploi en ligne et accéder à de nombreux formulaires utiles liés au droit du travail.

Le consultant de Pôle Emploi prendra contact avec le demandeur d’emploi pour prendre rendez-vous. Si cela n’est pas possible, une lettre demandant de reporter le rendez-vous doit être écrite. Ce dernier devra fournir un certain nombre de documents, et le consultant lui demandera de rapporter ces documents au préalable.

Ces processus sont obligatoires car ils permettent de vérifier l’identité des demandeurs d’emploi et leur droit d’entrer sur le marché du travail. Il peut également déterminer les allocations de chômage auxquelles les demandeurs emploi auront droit. L’indemnité dépend des heures de travail engagées et de certaines normes sociales.

Sous certaines conditions, Pôle emploi peut financer la formation professionnelle nécessaire au retour à l’emploi des demandeurs d’emploi. Cependant, s’il y manque de formation sans raison, on peut être déduit. Mayotte envisage d’élaborer des règles spécifiques : Compte Personnel de Formation ou CPF ; aide à la formation de retour à l’emploi ou Aref ; rémunération de fin de formation ou RFF.

 

Des formations à distance

Afin d’assurer la continuité des activités de formation dans le contexte de la crise sanitaire, le ministère du Travail mobilise le déploiement et la mobilisation à grande échelle des méthodes de formation à distance.

Dans le cadre du marché national lancé par Pôle emploi pour le compte du pays, il permet aux demandeurs d’emploi de démarrer de nouvelle emploi formation de manière totalement à distance.

Les formations distance pourraient ainsi assurer la continuité des formations déjà entamées en mettant à disposition des outils à distance et des contenus pédagogiques pour les établissements de formation et CFA.