L’approche multi-sensorielle chez la petite enfance

Dès le plus bas âge, un enfant développe ses compétences sensorielles d’une manière assez rapide. Son cerveau capte des renseignements sensoriels, ce qui va lui permettre d’analyser, de comprendre et de faire la connaissance de l’univers dans lequel où il vit. L’approche multi-sensorielle est essentielle pour accompagner l’enfant dans ce processus de développement. De telle approche est soutenue par certaines fondations soucieuses de la cause enfantine comme 5 senses for kids fundation.

Ce qu’il y a à savoir sur la pédagogie multi-sensorielle

On entend par pédagogie multi-sensorielle, une approche éducative ayant pour objectif de stimuler tous les sens chez l’enfant. Grâce à la sensorialité éveillée, l’enfant s’épanouit. Les informations reçues par le cerveau permettent à l’enfant de comprendre des choses et des situations. À titre d’exemple, en voyant une banane avec sa couleur jaune, en sentant son odeur et en gouttant son goût, l’enfant va comprendre petit à petit qu’il s’agit d’un fruit. Les apprentissages multi-sensoriels permettent à l’enfant d’exploiter tous ces sens. L’enfant va se servir de ses sens pour saisir tout ce qui l’entoure. Il est important de savoir que le cerveau et les sens collaborent ensemble pour accompagner l’enfant dans sa découverte du monde dans toutes les dimensions. L’approche multi-sensorielle est actuellement présente dans les parcours pédagogiques en crèche. En plus, elle est soutenue par des organismes comme 5 Senses For Kids Foundation.   

Une pédagogie au profit du bien-être de l’enfant

La multi-sensorialité est basée sur l’activité et la détente. Même en étant bébé, le petit est en mesure d’utiliser les informations sensorielles qu’il reçoit. Avec le temps, l’enfant s’adapte de plus en plus à la société et il organise ce qu’il y a dans sa tête grâce à la multi-sensorialité. Dans les approches multi-sensorielles, les jeux sont mis en valeur. Les activités ludiques boostent le bien-être de l’enfant. Ces jeux permettent à la fois au petit de stimuler ses sens et de jouer. Le petit va voir, écouter, toucher, goûter des saveurs et sentir des odeurs. Ainsi, la stimulation n’est pas excessive. En crèche, l’approche multi-sensorielle permet à l’enfant d’exprimer ses émotions, d’acquérir une autonomie physique et de s’ouvrir aux autres. Ainsi, l’enfant aura droit à un bien-être psychologique, un bien-être physique, un bien-être cognitif et un bien-être social.

La multi-sensorialité booste l’éveil et l’épanouissement de l’enfant

La pédagogie multi-sensorielle est une approche visant à éveiller la sensorialité chez le petit. Les découvertes sensorielles permettent au cerveau de l’enfant d’être bien structuré. Les informations sensorielles permettent à l’enfant de comprendre, de mémoriser, d’être attentif, … bref, d’appréhender le monde. Avec la variété d’activités présente, le cerveau de l’enfant s’enrichit de messages multi-sensoriels. L’épanouissement de l’enfant est certain. Grâce à la stimulation des sens, l’enfant développe également sa curiosité. Cette dernière est le commencement de l’apprentissage. En découvrant l’importance de l’approche multi-sensorielle, de nombreux organismes soutiennent les projets éducatifs qui valorisent la multi-sensorialité, 5 Senses For Kids Foundation en fait partie. Si vous êtes responsable d’une crèche ou d’un établissement accueillant la petite enfance, vous pouvez découvrir ses projets.