Voici comment entretenir un sujet de conversation avec n’importe qui

Que vous soyez peu bavarde ou, au contraire, un vrai moulin à paroles, il vous est certainement déjà arrivé de rester silencieux face à une nouvelle connaissance. Eh oui, savoir dénicher des sujets inédits de conversation n’est pas facile surtout avec des personnes à peine rencontrées.

Comment y parvenir ? 

Tout le monde a déjà passé à ce moment où on ne sait plus quoi dire, où on est à court d’idées. Vous vous retrouvez bloqué après les deux à trois premières minutes qui correspondent au temps de présentation. Que faire ?

 Être ouvert d’esprit

Ce critère est important pour avoir une idée de bavardage en continuité et en réserve. Là, vous pourrez parler des activités qui vous passionnent (voyager, étudier, cuisiner, etc.) et aussi de votre point commun. Dans l’autre cas, vous pouvez préparer une liste mentale de sujets de conversation. Là, vous serez tranquille à aborder des nouveaux dialogues.

2.     Soyez authentique

Ne dites pas que vous n’êtes pas d’accord si vous ne l’êtes pas. Mais il ne faut pas aussi être toujours d’accord avec son idée. Ces deux réactions vont vite ennuyer l’échange, car le débat ne s’ouvre jamais. Réponds plutôt avec une valeur ajoutée pour que votre interlocuteur puisse rebondir sur le sujet.

L’écoute : l’outil fondamental

Animer une conversation n’est pas fondamentalement difficile. Ce qui nous tracasse, c’est la crainte de démarrer et développer l’échange, dans l’anxiété de mettre cette personne mal à l’aise. Dans ce cas, l’écoute est également une solution opérante et un outil principal de la communication.

À force de dire n’importe quoi, vous pouvez écouter et poser des questions ouvertes pour entretenir vos échanges. N’hésitez pas à essayer de lier le sujet à quelque chose en rapport avec la situation actuelle au lieu de trouver un sujet au hasard. Écoutez avec attention et essayez de vous impliquer.