Quel est le bon moment pour parler de sexualité avec son enfant?

Il y a quelques dizaines d’années, éduquer son enfant sur le sexe en tant que parent était tabou. Les parents ayant eux aussi été habitués à ne pas en parler, ne savaient pas comment s’y prendre. L’utilisation du téléphone était très restreinte, alors il n’y avait pas véritablement de moyen pour un enfant de s’évader autrement à leur époque. Mais aujourd’hui c’est tout le contraire. Un enfant âgé de dix ans de nos jours a déjà un téléphone android, sur lequel il peut naviguer sur n’importe quel réseau social et lire toutes sortes d’informations; y compris celles qui ne lui sont pas destinées, d’où l’urgence de cette nouvelle époque.

education sexuelle

Le plus tôt possible

Il devient complexe de nos jours d’attendre l’âge de l’adolescence, plus précisement les premières règles chgez la jeune fille, ou la mue chez le garçon pour lui parler de contraception et de sexe. Dans le cas où ils n’ont jamais eu aucune information provenant de leurs parents à cet âge, alors leurs interrogations et doutes ont déjà trouvé leurs réponses chez des amis et camarades.
Cela peut s’avérer dangereux, si jamais ses amis ne sont pas vertueux. Alors, il faut déjà être ouvert au dialogue avec son enfant, et créer un climat de complicité pour que toutes ses questions soient dirigées vers vous; A l’adolescence, l’enfant est beaucoup plus gêné, et ça risque fort d’être compliqué. Alors sans forcer, commencez à dialoguer avec votre enfant dès le bas âge, et toujours lui répondre avec calme et tact.