Les pays pauvres et exploités

Les pays pauvres

Les richesses d’un pays sont des ressources destinées à lui apporter le développement, garantir la stabilité sur le plan economique, de rendre agréable la vie des citoyens dudit pays. Seulement nous voyons de plus en plus de nation dites riches mais qui sont exploitées par des pays dits développées, de grandes puissances qui puisent leur richesse derrière les autres. C’est une pratique qui existe depuis des lustres, c’est à dire depuis l’époque de la colonisation, ou on voyait les peuples colonisés dépouillé de leur bien, au profit des colonisateurs.Bien que ce phénomène ne soit plus vraiment d’actualité, le pillage n’a pas pour autant cessé il faut le dire.

On constate encore aujourd’hui malheureusement, que des pays se font bel et bien exploités pour des broutilles en retour, sans que elle même ne puisse entrevoir le bout du tunnel. Il y a des moyens qui pourraient les aider dans ce sens, mais la question est, est ce que ces profiteurs leurs donneront cette occasion de revendiquer leur biens? C’est là un problème réel auquel font face de nombreux pays encore sous développés. Le changement ne se produit pas les bras croisés, il faut en vouloir, voir grand pour sa nation, poser des plans d’exploitation solide, et surtout oser tenir tête à ceux là qui vous enfoncent.

La suite ne dépend que de ces pays qui aimeraient un jour voir leur pays au sommet. Les bonnes décisions doivent partir d’un souhait collectif si on veut faire bouger les choses dans cette vie active.