La dépression, qu’en savez-vous ?

La dépression

La dépression est avant tout un trouble de l’humeur avant d’être considérée comme une maladie. Elle se manifeste entre autre par un profond sentiment de tristesse et un ralentissement global des idées et des actes.  Il connaît à ce jour deux types: l’aspect primitif et l’aspect secondaire.

Cet aspect primitif est perçu comme n’étant pas directement rattaché à la pathologie. De ce fait il repose entièrement sur des hypothèses qui sont :

 

         – D’ordre psychologiques, par exemple un refoulement de pulsions agressives, des émotions, les pensées sombres. Ou encore elles peuvent être observés chez ces personnes qui voient toujours “le verre à moitié vide” , qui ont une impression d’être damné, condamné à souffrir, malchanceux, etc…

 

         – Y’a également des hypothèses sociologiques comme les carences affectives, la solitude , la perte d’un être cher , les déceptions amoureuses , les échecs scolaires.

 

Vous devez savoir que le trouble dépressif est multifactoriel, c’est à dire qu’il résulte de l’association de plusieurs facteurs cités plus haut. Il est rarement dû à un seul facteur, mais une accumulation de bon nombre d’entre sur le temps.

Par exemple, une femme qui a toujours eu l’impression d’être malchanceuse, que tout ce qu’elle entreprend est voué à l’échec (sur les plans professionnel et amoureux) dans sa vie sera plus facilement sujet à une dépression.

Ensuite il y à l’aspect secondaire, pouvant être dues à d’autres maladies psychiatriques comme la schizophrénie, ou suite à des maladies infectieuses comme le VIH SIDA (qui a un tropisme neurologique), la tuberculose ou les cancers. Il y a bien entendu des moyens de venir en aide à ces personnes.